Accès client
diagnostic performance énergétique gironde
ernt gironde
diagnostic termites gironde diagnostic gaz gironde diagnostic plomb gironde

Les diagnostics électricité et gaz dans les locations en 2017 - 07/06/2017

Une installation électrique ou une installation au gaz de plus de 15 ans peut être défectueuse, mal entretenue et dangereuse pour les occupants d’un logement. C’est pour cela que les diagnostics gaz et électricité étaient devenus obligatoires avant la vente d’un bien.

 

diagnostics locatifs

 

Suite à la loi Alur, l’état des installations intérieures d’électricité ou de gaz de plus de 15 ans sera aussi contrôlé avant la location d’un logement. En juillet 2017, les propriétaires bailleurs devront faire réaliser ces diagnostics locatifs quand l’habitation fait partie d’un immeuble dont le permis de construire date d’avant 1975.

 

Dès janvier 2018, en revanche, ces diagnostics immobiliers devront faire partie du dossier de diagnostic technique (DDT) remis au locataire lors de la signature du bail. La durée de validité de ces rapports de diagnostics locatifs est de six ans, alors qu’elle était de trois ans pour les propriétaires vendeurs d’un bien.

 

Le diagnostic électricité et le diagnostic gaz ne peuvent être réalisés que par un diagnostiqueur immobilier possédant une certification et une assurance. Ce dernier contrôle l’état de l’ensemble des éléments de l’installation d’électricité et de l’installation au gaz. S’il constate des anomalies, ces dernières sont indiquées dans son bilan.

 

S’il peut conseiller de faire des travaux en cas d’équipement non conforme aux normes actuelles, l’opérateur certifié n’est pas en droit de les effectuer et ne peut contraindre le propriétaire à les entreprendre. Les diagnostics électricité et gaz sont des constats destinés à informer le locataire. Ils permettent aussi de renforcer l’obligation, pour le bailleur, de mettre en location un logement décent.

 

En intégrant les obligations des propriétaires vendeur, ces constats avaient entraîné une nette réduction des accidents, qu’il s’agisse d’électrocution ou d’intoxication au monoxyde de carbone. Les locataires devraient donc aussi être mieux protégés à l’avenir.

 

Les experts d’ENASOL réalisent vos diagnostics locatifs (diagnostic gaz, électricité, DPE, mesurage loi Boutin, ERNMT, DAPP, plomb…) dans la Gironde, en Nouvelle-Aquitaine.

 

« Retour aux actualités

Diagnostic immobilier proche de Bordeaux