Accès client
diagnostic performance énergétique gironde
ernt gironde
diagnostic termites gironde diagnostic gaz gironde diagnostic plomb gironde

Diagnostics techniques

diagnostic immobilierDiagnostics techniques avant travaux ou démolition

Contrôle d’empoussièrement - Contrôle visuel de désamiantage - Plomb avant travaux - CREP – Constat de Risque d’Exposition au plomb avant travaux ou démolition – Termites avant travaux ou démolition


Des contrôles ou diagnostics sont requis avant de procéder à une démolition totale ou partielle ou à des travaux de transformation, de modification ou d’extension d’un bâtiment ou d’une partie de bâtiment.

La réglementation : Les contrôles et diagnostics obligatoires dépendent de l’ancienneté de la construction et de sa commune d’implantation :

•    Bâtiment construit dans une commune infestée :

  •     Diagnostic termites avant travaux ou démolition

•    Bâtiment construit avant 1949 :

  •     CREP (Constat de Risque d’Exposition au Plomb)

•    Premier permis de construire délivré avant le 1er juillet 1997 :

  •     Diagnostic amiante avant travaux

Conformément à la Loi, les diagnostics plomb avant travaux/démolition, amiante avant travaux/démolition et termites sont conduits par un diagnostiqueur immobilier professionnel titulaire des certifications nationales pour ces activités et d’une assurance en responsabilité civile professionnelle.
La recherche de plomb dans les peintures anciennes est effectuée à l’aide d’un appareil à fluorescence X étalonné nationalement. Cet appareil permet la détection du plomb au travers des revêtements et ne nécessite pas de sondage destructeur.

La recherche d’amiante dans tous les matériaux touchés par les travaux ou dans l’intégralité du bâti à démolir comprend obligatoirement des sondages destructeurs afin de déceler la présence éventuelle d’amiante intégré, coffré, masqué ou enrobé. En cas de doute, un prélèvement d’échantillons peut être requis pour analyses complémentaires en laboratoire.  

Le diagnostic termites avant travaux/démolition est effectué dans tous les matériaux ligneux susceptibles d’être infestés par les termites.

A l’issue des diagnostics, le diagnostiqueur immobilier rédige le compte rendu du diagnostic amiante avant travaux et le Constat de Risque d’Exposition au Plomb (CREP). Ces deux documents devront être remis au maître d’œuvre des travaux ou de la démolition plus d’un mois avant le début du chantier afin que ce dernier puisse prévenir les organismes de protection et prenne les mesures de :

  •     prévention des risques d’intoxication induits par la présence de plomb ou d’amiante, signalement en mairie de la présence de termites
  •     confinement des matériaux contenant du plomb ou de l’amiante, destruction des matériaux infestés par les termites
  •     retrait, acheminement et stockage ou recyclage des matériaux contenant de l’amiante ou du plomb,

Si du plomb ou de l’amiante ont été décelés par les diagnostics, un contrôle devra être effectué à l’issue des opérations de retrait, afin de valider l’absence totale de plomb ou d’amiante avant de laisser intervenir les entreprises de travaux.
 

Diagnostic immobilier Cenon

Jusqu’au milieu des années 70, la population de Cenon était en forte hausse. Depuis, Cenon connaît une décroissance de sa population qui lui a fait perdre plus de 2 000 habitants soit un dixième de sa population actuelle. Les résidents de Cenon occupent un parc immobilier de 10 000 logements dont la construction s’est toujours maintenue malgré la baisse démographique. Près de 6 logements sur 10 à Cenon sont des appartements en immeubles.
 




Diagnostic immobilier proche de Cenon