Accès client
diagnostic performance énergétique gironde
ernt gironde
diagnostic termites gironde diagnostic gaz gironde diagnostic plomb gironde

Diagnostic termites

diagnostic immobilierObligation de recherches des insectes parasites du bois et de la construction : Le diagnostic termites

Les termites sont des insectes qui se nourrissent de la cellulose du bois (insectes xylophages). Lorsque des termites envahissent une construction, ils progressent au cœur des bois et des matériaux ligneux en creusant des galeries indécelables depuis la surface des éléments. Une fois fragilisés par ces galeries internes, les éléments de structure et de charpente peuvent s’affaisser et entraîner l’effondrement du bâti sur les occupants ou la nécessité de raser intégralement la construction.

La recherche de termites dans la construction est obligatoire avant la vente d’un bien immobilier lorsque celui-ci est situé sur le territoire d’une commune infestée.

Les communes infestées par les termites sont listées par un arrêté préfectoral par département. En régions Aquitaine et limitrophes, le diagnostic termites est obligatoire avant la vente sur l’intégralité des départements :
16 – Charente
17 – Charente Maritime
24 – Dordogne
32 - Gers
33 – Gironde
40 – Landes
47 – Lot-et-Garonne
65 – Hautes-Pyrénées

Et sur une partie du département :
64 – Pyrénées-Atlantiques

La recherche de la trace du passage de termites dans la construction est effectuée sans démontage ni forage destructeur mais soit par poinçonnage léger soit à l’aide de détecteurs visuels, sonores ou hygrométriques.

Le diagnostic termites doit obligatoirement être conduit par un diagnostiqueur immobilier professionnel attestant d’une certification nationale pour cette activité, d’une assurance en responsabilité civile professionnelle ou par un technicien du bois et des parasites du bois dûment accrédité.

En cas de détection de termites, un signalement en mairie est obligatoire sous peine d’amende.

 

Diagnostic immobilier Bordeaux

Entre les années 60 et 80, la population de Bordeaux était en décroissance. Alors que Bordeaux comptait 267 000 habitants en 1968, elle n’en recensait plus que 208 000 en 1982. Si les 50 000 habitants perdus n’ont toujours pas regagné Bordeaux, la ville a vu croître sa population à partir des années 90. De nos jours, Bordeaux compte près de 240 000 habitants qui occupent un parc immobilier de 143 000 logements mais dans lequel encore 10 000 sont vacants.
 




Diagnostic immobilier proche de Bordeaux