Accès client
diagnostic performance énergétique gironde
ernt gironde
diagnostic termites gironde diagnostic gaz gironde diagnostic plomb gironde

Diagnostic amiante

diagnostic immobilierObligation de détection de l’amiante : Le Diagnostic Technique Amiante (DTA)

L’amiante a longtemps été utilisé comme constituant de matériaux et d’isolants aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur des constructions. Lorsque les matériaux contenant de l’amiante se délitent avec le temps ou sont dégradés par des travaux ou une démolition, les fibres d’amiante libérées dans l’atmosphère peuvent être inhalées et provoquent alors des maladies pulmonaires souvent mortelles.


La recherche d’amiante dans les constructions est obligatoire dès lors que le bâti a été édifié selon un premier permis de construire délivré avant le 1er juillet 1997 que le bien soit soumis ou non à une transaction ou à une opération de travaux ou de démolition :
•    Sans transaction :

  •     DTA des parties privatives des copropriétés à la charge du propriétaire occupant
  •     Recherche étendue d’amiante dans les parties communes des copropriétés et des ERP (Etablissements Recevant du Public) à la charge du syndic ou de l’exploitant
  •     DTA avant travaux et DTA avant démolition à la charge du maître d’ouvrage des travaux ou de la démolition (propriétaire, gestionnaire, exploitant…)

•    Avant la location :

  •     DTA parties privatives du logement loué à la charge du bailleur ou du propriétaire

•    Avant la vente :

  •     Constat amiante avant vente du logement vendu.

L’étendue du diagnostic amiante dépend du type de diagnostic amiante à réaliser :

•    Le DTA des parties privatives des copropriétés et le diagnostic amiante avant location ne portent que sur les matériaux friables à l’intérieur du logement (flocages, calorifugeages, faux-plafonds). La détection ne requiert ni sondage ni percement destructeur.

•    La recherche étendue d’amiante dans les parties communes ainsi que le constat amiante avant vente portent sur les matériaux friables et non-friables à l’intérieur comme à l’extérieur du bâti (flocages, calorifugeages, faux-plafonds, parois, couvertures, conduites…). La détection ne requiert ni sondage ni percement destructeur.

•    Le DTA avant travaux et le DTA avant démolition portent soit sur tous les matériaux touchés par les travaux, soit sur l’intégralité de tous les matériaux de la construction à démolir. Cette recherche comprend obligatoirement des sondages et perçages destructeurs afin de rechercher l’amiante enrobé ou encoffré.


Le diagnostic amiante doit obligatoirement être conduit par un diagnostiqueur immobilier professionnel attestant d’une certification nationale pour cette activité, d’une assurance en responsabilité civile professionnelle et prenant toutes les mesures de protection des occupants, du voisinage et de l’environnement.
 
 

Diagnostic immobilier Le Taillan-Médoc

Avec Eysines et Blanquefort ses voisines, Le Taillan-Médoc a accueilli de nombreux Bordelais en quête de résidence en campagne plutôt qu’en ville. En une cinquantaine d’années, Le Taillan-Médoc a vu sa population quasiment multipliée par 4 pour atteindre de nos jours les 9 000 habitants. Le parc immobilier du Taillan-Médoc recense plus de 3 000 logements dont seulement 80 sont vacants.
 




Diagnostic immobilier proche de Le Taillan-Médoc